Quelles différences entre un avis de valeur et une expertise immobilière ?
Un avis de valeur peut être réalisé par tout professionnel de l’immobilier mais tout professionnel de l’immobilier ne peut pas réaliser une expertise immobilière.
L’avis de valeur vous indique la valeur marchande de votre bien, ainsi une fourchette de prix de vente vous est présentée. Elle est nécessaire pour vos projets de transactions (achat-vente), faire le point sur la valeur de votre patrimoine, effectuer des actes de gestion comme une valeur locative ou pour assurer un immeuble… Trop souvent, nous observons que les avis de valeur sont surestimés dans le but de signer un mandat de vente avec le vendeur. Cela ne vous permet pas d’avoir une idée objective de votre bien immobilier.
L’expertise immobilière est avant tout réalisée par un professionnel indépendant dont le métier est de définir en toute intégrité et avec précision la valeur d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain etc…). L’ indépendance de l’Expert vis-à-vis de son donneur d’ordre est primordiale, car l’Expert engage sa responsabilité en donnant un avis économique dans un rapport officiel et fixe la valeur vénale d’un bien immobilier à un moment donné.
L’Expertise est bien plus approfondie qu’un avis de valeur, en ce sens que tous les facteurs qui déterminent la valeur du bien estimé sont pris en compte. Parmi les méthodes d’estimations utilisées : comparatives par régression statique, hédonistes, par capitalisation du revenu, par actualisation des cash-flows, bilan promoteur inversé, par sol et constructions etc…, trois seront systématiquement retenues afin d’apprécier la valeur de votre bien.
L’Expertise est nécessaire pour un partage en cas de divorce ou de séparation, un partage successoral, donation-partage, déclaration fiscale, déclaration pour l’IFI, garanties bancaires pour un prêt…