La vente de son bien immoblier en viager est une trés bonne solution quand on veut continuer à habiter son logement sans en assurmer les charges revenant au propritéaire. Le terme « viager » vient de « viage », qui signifie en vieux français « temps de vie ». Cette expression évoque un aléa concernant la durée du contrat. La vente en viager est donc un contrat aléatoire, au sens juridique du terme ( article 1964 du Code Civil).
Le principe du viager est simple. Le « débirentier » (acquéreur) verse au vendeur (crédirentier) un bouquet à la signature du contrat et une rente viagère sa vie durant. La rente est constituée au profit d’une ou plusieurs personnes (ex : un couple). Dans ce cas, la rente sera payée jusqu’au décès de la dernière personne vivante.
Pour satisfaire au mieux les deux parties, le contrat en viager apporte des avantages pour le vendeur (ex : indexation de la rente, privilège de vendeur, etc…) mais aussi des avantages pour l’acquéreur (ex : possibilité de revendre un viager, etc…). Le viager est donc la plus ancienne retraite du monde et une solution adaptée aux enjeux contemporains répondant à la fois aux besoins des séniors et des épargnants. Il conviendra de faire la distinction entre un viager LIBRE et un viager OCCUPÉ. Dans le premier cas, il n'y aura pas de décote appliquée sur le bien. Dans le second cas, une décote sera appliquée au titre de "l'indemnité d'occupation". On observe généralement une décote de l'ordre de 20% à 40%. Le montant de vente défini, il sera payé pour une partie immédiatement, cela s'appele le bouquet, et le solde en rente viagère payée à vie.
Sachez que nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous renseigner sur la vente en viager.